Le cyclisme est l’une des disciplines sportives les plus nobles qui demandent à ses participants de la force, du courage et une témérité à toute épreuve. Et c’est sans aucun doute, le tour de France qui porte très haut l’étendard de ce sport. Cette compétition par étapes est d’envergure internationale, car elle est considérée comme l’un des événements sportifs les plus populaires sur la planète.
Généralement, le circuit de la course change à chaque édition étant donné qu’elle implique dorénavant un parcours entre la France et des pays européens. Dans le monde du cyclisme, le tour de France est considéré comme la plus rude des compétitions qui se pratique sur des pistes très hostiles. Les participants doivent détenir plus que des aptitudes sportives pour réussir à atteindre la dernière ligne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le tour de France de 1903 à nos jours.
L’histoire du tour de 1903 à 2022
Tout d’abord, en France, le cyclisme doit sa naissance à l’invention du vélo à pédales autour de 1860. Ce sont ces penseurs qui organisent les toutes premières courses dans l’optique de faire la promotion de ce moyen de déplacement. Ce mode de locomotion a révolutionné la vie même des gens sur le territoire et en Europe. Le cyclisme est un sport libre et populaire qui attire tout de suite les regards.
C’est seulement la presse écrite qui relatait l’événement. Ces journalistes sont les véritables pionniers de l’histoire de ce sport, car ils ont créé le mythe du cyclisme. Le tour de France fait son entrée remarquable en 1903 en impliquant des pelotons généralement français. La compétition se déroule sur environ trois semaines d’échappées à travers le territoire français. Le puriste Eugene Christophe a eu l’honneur de porter le premier maillot jaune tant convoité sur le tour.
À la base, l’objectif de Geo Lefevre et de son compère Henri Desgrange est de créer un événement pour vendre leur journal L’Auto. Mais le succès de la grande boucle est énorme et embrasse à chaque édition annuelle, la liesse populaire au-delà des frontières.
Cette année 2021, c’était la 108e édition. Elle a commencé à Brest le 26 juin pour un aboutissement en région parisienne sur les champs Élysée le 18 juillet. La promotion de la prochaine édition a déjà commencé sur les réseaux officiels du tour. Le grand départ est prévu pour le 1er juillet 2022 qui amorcera la 109e édition.
Comment se déroule le tour ?
Le tour de France est une compétition qui se déroule en plusieurs étapes. C’est d’ailleurs la particularité qui a fait toute la renommée de la Grande Boucle. Mais ce sport est régi par des règles formelles dont la transgression peut entraîner la disqualification du participant après un examen des commissaires.
Règlements de la course
Pendant les courses, les équipes se forment sous la bannière d’une marque qui constitue une écurie. La solidarité est alors mise en avant pour que le gagnant soit issu de l’équipe. Pour cela, des stratégies sont élaborées selon les diverses étapes. Mais les lois de ce sport interdisent officiellement les entraides.
En 1927, un système de départ par équipe toutes les 15 minutes a été mis en jeu. Cette innovation connaîtra un échec puis sera retirée des règles en 1929. Les équipes régionales reçoivent leur permis de participation en 1928 puis les équipes nationales en 1930. Le règlement connaît une mise à jour complète à partir de 1962 et se stabilise en 1969 en équipe de marques.
En 2021, le tour de France accueille vingt-deux équipes de différentes marques. Le maillot jaune est le leader du tour au classement général. Chaque étape donne droit à des points selon la distance parcourue et la nature de la piste cyclable. Plusieurs autres catégories sont récompensées comme le meilleur jeune cycliste, le meilleur grimpeur et le cycliste le plus combatif.
Le parcours du tour de France
L’itinéraire de course est un des précieux paramètres du tour de France chaque année. En effet, une étude est faite chaque année pour dénicher le parcours le plus excitant possible pour les cyclistes. Le chemin est annoncé lors d’une mini cérémonie officielle qui s’organise en général au palais des congrès de Paris en octobre.
Tous les détails essentiels aux professionnels sont fournis pour une meilleure préparation des athlètes. Il s’agit de la date et du lieu du grand départ qui sont annoncés avec une avance d’une année et demie avant le début du tour. Mais par contre, les informations sur le parcours doivent normalement être disponibles 9 mois avant le départ de la course. Il faut aussi dire que l’avènement de l’internet a bouleversé toutes les habitudes.
Un événement sportif de grande envergure
Le tour de France à l’origine est un événement sportif avec les conditions de compétition drastiques. Sous le coup de la passion du vélo, les cyclistes se jettent corps et âme dans une lutte contre les intempéries sur des routes obscures. À chaque étape, ces courageux et vaillants combattants se lancent dans une grande bataille contre la chaleur du jour et la fraîcheur de la nuit.
Pendant des semaines, ils tenteront de s’arracher le maillot jaune, jouant parfois seul contre le destin et à des étapes données en équipe. Mais à la vue de la ligne d’arrivée, les aspirations se singularisent pour aller chercher ce saint Graal. Le tour de France est aujourd’hui un objectif pour tout cycliste ambitieux. Il fait partie des trois Grands Tours avec le tour d’Italie et le tour d’Espagne.
Un événement festif et commercial
La Grande Boucle est une grandiose fête sportive qui se hisse en troisième position des événements sportifs les plus suivis et populaires après les Jeux olympiques et le coupe du monde de football. Le tour de France est un monstrueux show sportif et culturel. Autrefois seulement accessible à la radio, c’est à l’aube de son centenaire le 6 juillet dans les années 2000 que le tour est largement retransmis à la télévision. Cette grande diffusion médiatique a impliqué :
- environ 52 chaînes de télévision ;
- plus de 45 stations de radio et ;
- pas moins de 400 journaux.
C’est donc un des événements les plus médiatisés devenus le terrain privilégié des annonceurs qui se livre une rude bataille commerciale et financière. L’événement à l’origine sportif est entré dans une phase remarquable d’évolution commerciale basée sur le marketing et la publicité.
Les pères fondateurs du tour se féliciteraient sans doute de ce succès mondial. Ce gigantesque chef-d’œuvre commercial met en concert des événements parallèles de tout genre. Il touche plusieurs domaines à travers tous les outils de diffusion et de publicité. Grâce à eux, les spectateurs vivent et partagent des émotions fortes avec les sportifs.
En gros, le tour de France affiche une histoire romanesque aux rebondissements anecdotiques qui se consolide autour d’une guerre de médias. Aujourd’hui, son succès a dépassé toutes les attentes et même les limites du sportif. La grande boucle est devenue un véritable phénomène de société qui attire la convoitise chaque année entre juin et juillet.